Août 2017 : « C’est décidé on part ! »

? En Amérique du Sud
COMMENT ? En vélo
COMBIEN DE TEMPS ? On ne sait pas exactement, environ un an
QUAND ? Le 5 septembre 2018
QUI ? Nicolas, Damien et Vincent

Qui sommes nous ?

Un lyonnais (Vincent), un ardennais (Damien) et un ardéchois (Nicolas). Amis d’école ou collègues devenus amis, on a tous les trois le goût du voyage et déjà eu la chance de voir d’autres horizons. Avec plusieurs milliers de km (d’avion) aux compteurs et en cumulé on peut dire qu’on commence à être rodés, niveau organisation ça pourra servir !

« Un point commun : on rêvait tous les 3 d’aller en Amérique du Sud. La destination était toute trouvée ! »

Vincent a 25 ans au moment du départ . Après avoir suivi des études d’ingénieur spécialisées dans l’énergie (UTBM) il a travaillé trois ans dans le secteur de la rénovation énergétique des logements. Il souhaite profiter de ce projet pour mettre en action sa passion pour les voyages outdoor et la randonnée.

Damien, 26 ans. Après un cursus équivalent à celui de Vincent (Ingénieur énergéticien de l’UTBM), il passe deux années en bureau d’étude spécialisé dans l’efficacité énergétique des bâtiments sur Paris. Le voyage dans l’âme et en manque d’horizons étrangers ainsi que de challenge, le projet Seis Ruedas Cinco Pies commence à germer dans sa tête. Amputé de naissance à la jambe, le souhait de donner un sens particulier à ce projet se fait alors ressentir.

Nicolas, 26 ans a obtenu une licence en performance énergétique du bâtiment. A la suite de quoi il a pris une année sabbatique pour réaliser un road trip en Australie. En rentrant en France il a intégré pendant deux ans un bureau d’étude spécialisé dans l’efficacité énergétique des bâtiments où il a rencontré Damien. Après plusieurs soirées et discussions de voyages avec Vincent et Damien, ils décident de lancer le projet SRCP.

Objectifs

Ils sont multiples :

  • Prendre le temps.
  • Revenir aux choses simples (se priver du luxe quotidien)
  • S’intégrer aux modes de vie des locaux et participer à leur quotidien (travail en échange du gîte et du couvert)
  • Améliorer son espagnol…Claro que si !
  • Profiter toujours plus de la beauté de notre belle planète Terre tout en la respectant
  • Véhiculer un message sur le handicap et ses possibilités infinies…

Pourquoi le vélo?

« C’est quand même un sacré challenge! »

Ayant tous les trois un très bon niveau en vélo, le choix était assez simple ! En réalité il n’en est rien. Tout a débuté il y a quelques années après avoir lu un article dans Carnet d’Aventures à propos d’un couple parti de l’Alaska pour rejoindre la Patagonie… à vélo ! A partir de ce moment l’idée de réaliser ce projet un peu fou a commencé à germer dans l’esprit. Après tout pourquoi pas nous ?

  • La discipline est accessible à tous et sans nécessité d’une forme physique particulière (malgré les dénivelés qui nous attendent)
  • Le vélo permet d’apprécier les distances (à l’heure où rejoindre les 2 points les plus opposés sur Terre se fait en 2 jours maximum)
  • Le rythme : ni trop lent et surtout pas trop rapide, on peut profiter des paysages qui défilent devant nous mais aussi se laisser aller à nos envies du moment (un jour à 100km, un jour à 10km, un jour sans, un jour avec détours…) bref, reprendre le contrôle du temps qui file…et ça… c’est un luxe !
  • C’est écolo ! Outre le voyage en avion, traverser un continent à vélo, ça ne pollue pas
  • Le vélo…ça intrigue les gens, ça peut aider à provoquer les rencontres sur place
  • Et puis quand même…c’est un sacré challenge !

le trajet

L’Amérique, même en se limitant au Sud…c’est immense !

L’idée de base était de partir de Colombie et rejoindre la Patagonie via la Cordillère des Andes (Équateur, Bolivie, Pérou Chili et Argentine).

Force est de constater que de multiples reliefs impliquent des météos très variées. Réaliser ce parcours sur 1 an en espérant avoir une météo clémente n’étant pas réalisable, nous avons décider de rallonger le parcours et de partir de Buenos Aires pour descendre jusqu’à la Terre de Feu puis remonter jusqu’à la Colombie ! On n’a pas appelé Evelyne DHELIAT mais ça devrait le faire !

la préparation

« Au jour le jour… »

La préparation du voyage en lui-même se résume sur un an à :  

  • Monter son propre vélo (c’est un début) pour pouvoir être autonome sur place
  • Faire une étude de marché (ça ajoute du sérieux) du matériel adapté et se le procurer
  • Entrer en contact avec des personnes ayant réalisé ce projet pour les petits trucs et astuces
  • Être à jour dans ses vaccins et papiers
  • Créer un compte en banque adapté
  • Réserver son billet aller
  • Préparer les proches (et oui faut rassurer) mais aussi son futur ex employeur
  • Définir nos minimums vitaux à emporter
  • Création du site internet et divers comptes réseaux sociaux (un grand merci à Marine LLOPIS qui a su faire ressortir notre côté artistique)

Et la préparation physique ? Nous avons passé une semaine en mai dans la Drôme Provençale (histoire de faire rager notre cher Nico, ardéchois et fier de l’être) pour constater si les roues et les selles étaient bien fixées, tester le matériel et notre endurance par la même occasion.

Le reste, ce sera au jour le jour et selon les envies de chacun 😊

Projet

Pourquoi appeler un projet « Seis Ruedas Cinco Pies» (Six Roues Cinq Pieds) ? Parce qu’étant tous les 3 très pragmatiques on s’est dit « on part avec 3 vélos et nos… 5 pieds ! » Et oui, Damien a décidé de faciliter les choses étant amputé à la jambe de naissance.

Pourquoi ce projet ? Nous étions tous les trois dans une phase de réflexion avec l’envie de donner un peu plus de sens à nos journées, rythmées auparavant par les écrans et les visites de chaufferies. Une fenêtre s’est présentée… nous l’avons saisie !

Au cours de la préparation du projet, celui-ci s’est étoffé au fil des rencontres et en fonction des envies de chacun (effet boule de neige).

Ainsi, nous avons souhaité, au travers du projet SRCP, soutenir l’association FAIRFOOT dont les principaux objectifs sont de changer le regard sur le handicap et développer des prothèses pour membres inférieurs via l’impression 3D. Pour plus d’information sur l’association, cela se passe ici!

Ensuite, les choses se sont très vite enchaînées :

  • Recherche de sponsors pour financer une partie du voyage et participer aux objectifs de Fairfoot
  • Modélisation et création d’une cover esthétique et fonctionnelle pour la prothèse de Damien