De Puerto Montt nous partons en direction de Bariloche en Argentine. La route nous fait passer au bord d’un grand lac au bout duquel se trouve le Volcan Osorno. Il est impressionnant avec ses 2652 mètres d’altitude, isolé au milieu de la plaine on apprécie bien toute sa hauteur. Il nous fait un peu penser au Kilimandjaro ou au mont Fuji avec son glacier au sommet.
Il nous faudra deux jours pour arriver au pied du volcan. Sur la route nous croisons Dani, un espagnol de 30 ans qui voyage à vélo en ultralight (il n’a qu’un seul caleçon et même pas de pantalon). Il se joint à nous quand nous lui annonçons que nous allons en direction de Bariloche.
Mais d’abord il s’agit de monter sur ce fameux volcan, juste pour le plaisir en plus, car ça nous fait faire un aller-retour. Environ 1200 mètres de montée sur seulement 12km, c’est raide ! Il ne nous faudra pas loin de trois heures pour arriver au sommet alors que 20 minutes suffiront pour descendre en battant notre record de vitesse (71km/h).
Deux jours plus tard nous devons passer un col pour passer du Chili à l’Argentine, le paso Cardenal Samoré à 1300m d’altitude. Il pleut dès le matin et pendant toute la journée. Dès que l’on s’arrête on est frigorifié, la météo annonce des températures négatives pour la nuit. Plutôt que dormir au milieu de la monté comme prévu initialement, nous décidons de passer le col dans la journée pour pouvoir redescendre en altitude et avoir moins froid la nuit. En plus la montagne bloque le mauvais temps côté chilien alors qu’en Argentine la météo est bien meilleure. La montée est rude mais la descente vaut le coup. Petit point noir, nous n’avons rien vu du paysage à la montée à cause des condition météo…
Nous arrivons le lendemain à Villa La Angostura et deux jours plus tard à Bariloche.
Bariloche est une ville de taille moyenne construite par des émigrés allemands et suisses principalement. On se croirait vraiment dans les Alpes, il y a des lacs, des montagnes, du fromage, du chocolat et des chalets en bois. Nous restons une dizaine de jours, le temps de visiter les alentours et de partir en randonnée pendant 4 jours.
Nous décidons de marcher entre les villages de Colonia Suiza et Pampa Linda, en suivant un chemin de randonnée peu fréquenté mais qui a l’air magnifique. Après avoir pris les renseignements nécessaires auprès des rangers, nous partons sac au dos pour ces 4 jours. Le premier jour nous sommes accompagné par Coline, une française rencontrée à notre hostel qui fera l’aller-retour jusqu’à notre première étape pour atteindre la magnifique Laguna Negra.
A partir du deuxième jour nous ne croisons presque plus personne. La deuxième nuit nous longeons la laguna Cab (Club Andin de Bariloche) les pieds dans l’eau jusqu’au bivouac et prenons un repos bien mérité avant d’attaquer la grosse étape du troisième jour.
Cette troisième journée est magnifique, depuis le début de la randonnée le temps est au beau fixe, pas un nuage en vue. Nous passons un premier col, au sommet deux condors nous attendent. Après une rapide pause nous attaquons la descente vers la vallée. Nous sommes seuls au monde à deux jours de marche de la civilisation la plus proche. La vallée est magnifique, nous grimpons sur des dalles de granit entre d’énormes bloc laissé par les glaciers il y a des milliers d’années. Sans doute un des plus beaux paysages du voyage, il fallait le mériter. Après la montée à un second col nous attaquons la partie la plus délicate, tout le monde nous a prévenu. Il s’agit de descendre dans un pierrier à pic, le chemin n’est pas toujours bien marqué. Damien et Vincent ne font pas les malins accrochés aux rochers pour traverser un petit passage bien raide et mouillé par un petit ruisseau (Nico est passé plus haut avant que ça ne soit mouillé). Nous perdons un bâton de randonnée dans l’opération, si quelqu’un passe par là il peut nous le ramener !
La nuit se passe au fond de la vallée près d’une cascade remplissant un petit bassin naturel. Le soir nous terminons notre gaz, nous ne pourrons pas faire chauffer la polenta le lendemain midi comme prévu. Heureusement qu’il nous reste quelques réserves de gâteaux…
Nous attaquons le quatrième jour en remontant le long d’une crête, on se croirait dans la communauté de l’anneau (on ne vous dira pas qui tient quel rôle). En se retournant on voit le pierrier par lequel nous sommes passé hier et vu d’ici on se demande bien comment nous avons fait… impossible de distinguer un chemin et ça nous semble bien raide.
Arrivé au dernier col il ne nous reste plus que de la descente. Nous devons être à l’arrivée à 17 heure pour attraper le bus de retour. Petite (grosse) surprise arrivée en haut, une vue incroyable sur El Tronador, un glacier tout bonnement impressionnant. Il marque la frontière entre le Chili et l’Argentine et nous profiterons de différents points de vue au cours de la descente jusqu’à Pampa Linda, notre point d’arrivée.
C’est un glacier de montagne, différent donc du Perito Moreno ou du glacier Grey, mais tout aussi grandiose ! Une randonnée de 4 jours magnifique que nous ne regrettons pas une seconde.
Nous rentrons à Bariloche et puisque nous n’avons pas mangé grand-chose à midi, nous avons très, très faim. Ça tombe bien les suisses ont importé la fondue en même temps que les chalets et le chocolat. Direction le restaurant ou nous commandons de la fondue pour 4. Elle n’a pas tout à fait le même goût que chez nous, il y a moins de vin dans la recette ici mais on peut tremper un peu ce que l’on veut dedans, du lard, des oignons, des tomates cerises, des petits bouts de saucisse… inutile de dire qu’elle n’a pas eu le temps de refroidir.
Après deux jours de plus à Bariloche à explorer les environs proches nous partons pour notre dernière étape en Patagonie. Trois jours de vélo sur la route des 7 lacs jusqu’à San Martin De Los Andes. Comme son nom l’indique, la route zigzag entre plusieurs lacs et petites montagnes. On profite d’une matinée pour faire un peu de kayak que nous ont gentiment prêté un couple d’argentin qui campent au même endroit que nous.
A peine terminé la descente jusqu’à San Martin que le vent se lève et que le mauvais temps arrive. Il faut dire qu’après 5 mois en Patagonie l’hiver ne va pas tarder (Games of Thrones non plus d’ailleurs).
Avec de magnifique images plein la tête nous quittons finalement en bus cette magnifique région du monde, pleine de grands espaces et de paysages à couper le souffle. Les vélos sont expédiés à Mendoza en Argentine et nous nous dirigeons vers Valparaiso au Chili pour des vrais vacances de 15 jours sans nos montures. On vous racontera ça dans un futur plus ou moins proche… à bientôt !
Commentaires récents